Blainville, juillet 2012, 36ième parution

DES NOUVELLES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Voici un aperçu des dossiers récents traités au conseil d'administration :

Outre les affaires courantes qui touchent généralement l'administration de la garde en milieu familial, le conseil d'administration a approuvé le dépôt de 3 projets de demande de places supplémentaires au MFA dont 2 installations de 80 places. Nos projets répondent aux critères d'admission et sont à l'étude. Des nouvelles nous parviendront à l'automne.

Le conseil d'administration a également adopté des nouvelles politiques ou leurs amendements : Politique de reconnaissance, de traitement des plaintes, d'intégration des enfants handicapés ainsi qu'un plan de contingence en cas d'interruption des affaires. De plus certaines politiques touchant le comportement éthique des ressources humaines ont été adoptées. Entre autres pour la sécurité des enfants et celle des employées, nous avons mieux défini nos exigences concernant le code vestimentaire, les marques indélébiles et perçages corporels.

Le conseil d'administration est présentement confronté à un problème structural du bâtiment. La firme d'ingénieur CIMA a été mandatée pour produire un devis qui corrigera la situation. Une demande de financement de maintien des infrastructures sera déposée au MFA sous peu. Nous prévoyons effectuer les travaux avant l'hiver 2012.

Dans notre souci du respect de l'environnement et de notre plan vert, le conseil d'administration a pris la décision d'acquérir des bacs de gestion des matières résiduelles semi enfouis. Un investissement qui sera vite récupéré par l'économie des coûts de la cueillette qui était effectuée par une firme privée. Dorénavant, le service de cueillette sera assuré par la municipalité et ce, sans autres frais.

Le conseil d'administration a approuvé le 5 juillet les états financiers vérifiés. Les résultats sont très positifs. Ils vous seront présentés lors de la prochaine assemblée générale prévue pour le 26 septembre prochain. Vous recevrez une invitation en septembre pour participer à cette assemblée annuelle où votre présence est très importante. Des postes seront à combler au volet milieu familial.

PROJETS D'AJOUTS D'INFRASTRUCTURES

Plusieurs projets d'ajouts d'infrastructures sont présentement dans la mijoteuse. Entre autres, dans le but d'améliorer les aires de circulation et les rendre plus sécuritaires en hiver, un trottoir d'accès sera ajouté entre le côté du bâtiment et stationnement. Nous envisageons également la réalisation d'un débarcadère pour accueillir les vélos près de la piste cyclable tout en aménageant un espace pour intégrer les bacs de matières résiduelles. Récemment, une ombrière a été installée à la pouponnière. Elle permet de protéger des rayons UV tout en laissant circuler l'air. L'ombre qu'elle procure est partielle et contrairement à des abris fermés ne retient pas la chaleur que procure le soleil direct. Très confortable pour nos poupons.

VOLET BUREAU COORDONNATEUR
Rappels aux parents

Signature d'une entente de services

Il est important que vous preniez soin de bien lire votre contrat de service avant de signer avec votre RSG. La signature du contrat doit se faire en présence des 2 parties, et sur 2 contrats simultanément de manière à ce que chaque partie ait sa copie. Assurez-vous de la conserver pour vos dossiers. Ceci vous évitera bien des irritants si un malentendu se produit. Vous devez signer un contrat qui correspond à vos besoins de garde et fréquenter le milieu selon ce qui est entendu. Aucune réservation de place ne peut être faite.

Résiliation d'une entente de services

Sachez aussi que vous pouvez mettre fin en tout temps à l'entente de service. Les seuls frais que vous devez débourser sont ceux prescrits par la loi de la protection du consommateur, soit des frais de résiliation de 10% du montant restant ou 50$, le moindre des 2. Vous n'avez pas à débourser 2 semaines d'avis à la RSG. Il est souhaitable d'informer à l'avance votre RSG si vous décidez de quitter le milieu, mais vous êtes libres de le faire ou pas.

Il faut signaler le départ de l'enfant au moyen d'un avis écrit (formulaire de résiliation annexé à votre contrat ou tout autre avis écrit) si le départ survient avant l'échéance du contrat. La RSG doit vous remettre sans délai une attestation de services de garde fournis et en transmettre une copie au bureau coordonnateur.

L'importance des informations sur la fiche d'assiduité


La fiche d'assiduité doit refléter la fréquentation réelle ce l'enfant (présence ou absence), et au moment du départ la date de la dernière journée de fréquentation doit y être inscrite. Il est de la responsabilité du parent, tout comme celle de la RSG de signer ce document complété au moment du départ de l'enfant.

Fermeture dans les services de garde en milieu familial

L'entente collective prévoit que les RSG doivent prendre au moins 16 journées d'absence de prestation de services subventionnées (APSS), par année de référence (du 1er avril au 31 mars). De ces 16 journées, au moins 10 doivent être prises, dont 5 de manière consécutive, au cours de la période qui s'étend du lendemain de la Fête nationale du Québec au lendemain du jour de la fête du Travail. Les RSG doivent donc fermer leur service de garde au moins 10 jours au cours de la prochaine période estivale.

Avant de prendre ces journées d'APSS non déterminées, la RSG doit envoyer, avant le 1er juin, un avis écrit aux parents indiquant les dates où ces journées seront prises.

Qualité du service

Le bureau coordonnateur a révisé sa politique de plaintes, elle est dorénavant disponible sur notre site web au www.cpelarosedesvents.com. Cette politique incite les parents à tenter de communiquer directement ses inconforts et questionnements directement avec la personne. Madame Martine Boulanger, directrice adjointe au BC est d'un précieux conseil en cas d'incapacité d'arriver à une entente avec votre RSG. Vous pouvez la joindre au 450-979-0807 poste 1.

Activités de parc

Les activités de parc avec Pirouetto le troubadour ont été un succès. 375 enfants en milieu familial ont participés et ainsi que 68 enfants de l'installation. Une animation fort appréciée de tous.

VOLET INSTALLATION
10ième anniversaire

Le 23 juin, se déroulait un pique-nique familial au CPE pour souligner le 10ième anniversaire de l'installation. Une activité réussit en tout point et où Boussole était la vedette en copie multiple. En effet, les enfants arboraient leur nouveau chandail à l'image de notre mascotte.



Gestion des bicyclettes et poussettes à l'installation

Par souci de sécurité en cas d'évacuation d'urgence et afin de permettre une circulation fluide en tout temps à notre clientèle, nos fournisseurs et nos visiteurs, nous sollicitons votre collaboration lorsque vous vous présentez au CPE en bicyclette.

Nous invitons donc les parents utilisateurs qui se déplacent à bicyclette à ne pas hésiter à utiliser le débarcadère des voitures pour y déposer une bicyclette le temps de conduire votre enfant au CPE. Nous mijotons présentement un projet d'aménagement qui saura, nous l'espérons, répondre à ce besoin qui cadre tout à fait avec nos priorités vertes et notre souci du maintien de la forme physique.

Vous remarquerez que pour la période estivale, nous avons « désembourbé » notre hall d'entrée afin de laisser de l'espace disponible pour une poussette lors d'occasions où un parent doit entrer la poussette à l'intérieur lorsque « bébé fait dodo».

Nous vous remercions de vous assurer de ne pas obstruer les aires de circulation

Jardinage « vert » au CPE

Dans le cadre de notre plan vert, l'installation s'est procuré un bac récupérateur d'eau de pluie qui nous permettra d'arroser nos jardinets. Il ne manque que la pluie…












Visite d'échange
avec la Suisse
Le 5 juin dernier, nous avons accueilli des gestionnaires de crèches de Lausanne qui s'intéressaient particulièrement à notre Plan vert.
Une rencontre très enrichissante qui aura une suite.























































































































































LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Larissa Gaudreault, présidente mf
Anne Fortin, vice présidente, inst.
Patricia Giguère, trésorière, inst., Julie Leroux, secrétaire, inst.
Marie-Pierre Champagne, adm. mf
Karenne Lafleur, adm, mf.
Chantal Thisdale, adm. rsg
Sandra Lévesque, et Maryse Dechênes adm. issues de la communauté.

Rédaction :
Maryse Mailhot, directrice

mmailhot@cpelarosedesvents.com
www.cpelarosedesvents.com








Pour vous désabonner cliquez ici