Blainville, Octobre 2011, 34 ième parution

DES NOUVELLES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Monsieur Etienne Charette s'est impliqué en tant que vice-président pendant plus de 4 ans au conseil d'administration. Au nom de tous les parents et employées, nous le remercions chaleureusement de son implication. Veuillez prendre note de la nouvelle composition du conseil d'administration suite à l'assemblée générale annuelle.

Larissa Gaudreault, parent du milieu familial, présidente
Anne Fortin, parent de l'installation, vice-présidente
Patricia Giguère, parent de l'installation, trésorière
Julie Leroux, parent de l'installation, secrétaire
Marie-Pierre Champagne, parent du milieu familial, administratrice
Karenne Lafleur, parent du milieu familial, administratrice
Chantal Thisdale, administratrice RSG
Sandra Lévesque, membre issue de la communauté
Maryse Deschenes, membre issue de la communauté

Le conseil d'administration est maintenant complet avec ses 9 membres. En l'absence d'un candidat administrateur employé, le conseil d'administration a eu la possibilité de nommer une deuxième personne pour siéger comme membre issu de la communauté. Suite aux modifications apportées aux règlements généraux de la corporation lors de l'assemblée générale, le conseil d'administration dispose d'une plus grande souplesse dans sa composition. Après vérifications, le siège du membre issu de la communauté peut être occupé par un parent utilisateur sans pour autant créer le déséquilibre de la parité des membres parents des deux volets. Le conseil d'administration se dit fort satisfait de cette finalité et apprécie grandement la présence de Sandra Lévesque et Maryse Deschênes au sein du groupe.

BUREAU COORDONNATEUR

Activité balade en calèche



Pendant les belles journées d'octobre, 156 enfants qui fréquentent 29 des milieux familiaux ont eu la chance de faire une balade en calèche dans les rues de Blainville ou Ste-Thérèse en compagnie de notre mascotte Boussole. Une activité qui est toujours appréciée de tous. Merci aux parents accompagnateurs, sans vous, cette activité ne pourrait se tenir.

Image de la Garde en milieu familial dans les Laurentides

Le consortium des bureaux coordonnateurs des Laurentides s'est doté d'une image toute colorée pour informer les parents du territoire sur tout ce qui concerne la garde en milieu familial. Un nouveau dépliant est maintenant distribué à tous les parents lors de leur inscription, ce dépliant permet également de recruter des membres de la corporation. Si vous n'êtes pas déjà membre de la corporation, vous pouvez le devenir, ça ne vous donne que des avantages tels que le droit de siéger au CA, de voter à l'assemblée générale et d'élire les membres du CA. Demandez à votre RSG de vous remettre le dépliant, ou contactez-nous. info@cpelarosedesvents.com


ATTENTION AUX DANGERS DE LA SCOLARISATION PRÉCOCE DE NOS TOUTS-PETITS

Pour le bien de l'enfant , le programme éducatif des services de garde détenant un permis du ministère de la Famille et de l'Enfance place le jeu au centre des apprentissages de l'enfant. Celui-ci devient le maître d'œuvre de ses découvertes, est l'artisan de son développement. L'éducatrice ou la RSG, quant à elle, favorise l'apprentissage actif grâce à un environnement stimulant. Cette approche non directive est guidée par le respect du rythme, de la personnalité et des champs d'intérêt de l'enfant. Trop souvent, le bureau coordonnateur doit soutenir des parents qui se plaignent d'un manque de stimulation de leur enfant dans son milieu de garde. Ce commentaire n'est pas toujours justifié. Nous croyons que les parents doivent être mieux renseignés sur les dangers de la « surstimulation » et le gavage intellectuel de l'enfant d'âge préscolaire. Nous vous invitons à lire le texte rédigé par Sylvie Bourcier, intervenante reconnue dans le milieu de la petite enfance en suivant le lien suivant :
http://cpelarosedesvents.com/fr/nouvelles/?news_id=156

INSTALLATION

Résultats du sondage d'appréciation

Nous souhaitons remercier les parents utilisateurs de l'installation qui ont répondu positivement et en grand nombre à notre sondage web sur la QUALITÉ RELATIONNELLE au CPE. 90 % des familles ont répondu à ce sondage.

Voici les résultats en bref :

96 % des répondants se disent très satisfaits de la qualité de l'accueil, 39 % des enfants ont vécu un changement d'éducatrice dans l'année 2010-2011 et de ceux-ci 36% se sont bien adaptés à la situation. 98% des répondants se disent satisfaits de la rigueur de la direction à réagir aux commentaires soulevés par les parents. Concernant le volet « développement du lien significatif » en moyenne 96 % des parents se disent très satisfaits. 96% se disent également satisfaits de la qualité de l'écoute des besoins de l'enfant, ont également noté l'humeur joyeuse et constante du personnel ainsi que son souci du respect de la confidentialité et des informations qu'il détient. De plus, le journal de bord est lu par 98% des familles et 92% trouvent l'information utile.

Ces résultats sont plus que rassurants pour le conseil d'administration, les gestionnaires et le personnel. Nous avons déjà quand même pisté des idées afin d'améliorer l'ambiance dans le vestiaire à l'heure de pointe le soir. Des solutions acoustiques sont à l'étude. Merci de votre participation.

Pour consulter le rapport intégral des résultats du sondage, nous avons mis à la disposition des parents, une copie dans le hall d'entrée.

IMPLANTATION DE L'APPROCHE « Des lieux bien à eux », du pédagogue Martin Libério

Par cette approche on tente au maximum de « désinstitutionnaliser » l'environnement des enfants pour le rendre plus chaleureux et plus convivial. Le but est de créer une atmosphère familiale. Encore quelques semaines, et la différence sera bien palpable. Ceci n'est qu'un aspect de l'approche car pour le personnel éducateur, leurs observations deviennent le véhicule de leur programmation. Le réaménagement des locaux des groupes de l'installation est déjà bien amorcé. Le conseil d'administration a alloué un budget substantiel pour cette réalisation. Pour plus de détails consultez :
http://www.martinliberio.ca/projects.php

GO CAROLINE – ASCENSION KILIMANDJARO 2012

Une éducatrice de l'installation que tout le monde connaît s'est engagée à faire l'ascension du Kilimandjaro en 2012. Elle vise amasser la somme de 11 mille dollars pour la recherche sur le cancer. Le conseil d'administration du CPE la soutien moralement dans ce projet d'envergure et accepte d'en faire la promotion. Il lui est donc permis à Caroline de réaliser certaines activités de financement où les parents et employées seront interpellés, mais toujours dans le respect de l'esprit de notre politique de sollicitation et d'affichage. Caroline amassera des cannettes et bouteilles consignées. De plus, les parents seront prochainement invités à faire le don de jouets usagés dont ils souhaitent se départir, ce matériel fera l'objet d'une « vente de garage » auprès de nos RSG dont les fonds iront à la cause.

C'est important pour le conseil d'administration d'assurer aux parents et employées le respect de leurs choix dans la plus grande discrétion.



Caroline et sa mère Huguette, son modèle de combattante
Les personnes intéressées à faire un don en ligne par carte de crédit peuvent le faire à l'adresse suivante :
http://src-crs.ca/3236



Publication de la plus grande étude sur les comportements alimentaires des familles au Québec

Montréal, le 21 septembre 2011–
Le diagnostic est posé : le défi de la planification, notamment en raison de la difficile conciliation travail-famille, a un impact sur les comportements alimentaires des familles québécoises. C'est ce qu'ont confirmé les nutritionnistes d'Extenso après plusieurs mois de tournée au Québec, 16 000 kilomètres parcourus, des milliers de familles rencontrées et une abondante récolte de 32 000 réponses. Persuadées que la problématique d'une saine alimentation ne passe pas uniquement par le contenu de notre assiette, les nutritionnistes d'Extenso se sont invitées pendant plus d'un an à la table des Québécois. Elles ont pu dresser un portrait des comportements alimentaires et des défis rencontrés lors de la planificatio6n, de la préparation et du partage des repas des jeunes familles du Québec.

Cliquez l'image pour voir les résultats:













































































































LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Larissa Gaudreault, présidente mf
Anne Fortin, vice présidente, inst.
Patricia Giguère, trésorière, inst., Julie Leroux, secrétaire, inst.
Marie-Pierre Champagne, adm. mf
Karenne Lafleur, adm, mf.
Chantal Thisdale, adm. rsg
Sandra Lévesque, et Maryse Dechênes adm. issues de la communauté.

Rédaction :
Maryse Mailhot, directrice

mmailhot@cpelarosedesvents.com
www.cpelarosedesvents.com




Pour vous désabonner cliquez ici
www