Blainville, Juin 2011, 33 ième parution

DES NOUVELLES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration a nommé madame Karenne Lafleur en tant qu’administrateur parent issu du milieu familial. Nous lui souhaitons la bienvenue.

BUREAU COORDONNATEUR

Application de la nouvelle entente collective des RSG

Voici un énoncé des différents aspects que doivent connaître les parents concernant certains changements qui surviennent dans l’offre de service de la garde en milieu familial suite à la signature de l’entente entre le gouvernement et les associations représentatives des RSG.
  • La RSG a l’obligation de fermer 16 jours pendant l’année dont 10 jours qui doivent être pris entre le 24 juin et le jour de la fête du Travail, et 5 consécutifs, les autres jours sont pris à sa convenance.
  • La RSG doit aviser ses clients par écrit au plus tard le 1er juin de ces dates de fermeture estivale et 15 jours à l’avance en d’autres temps, sauf pour circonstances exceptionnelles.
  • La RSG doit fermer son service de garde pendant les 8 jours fériés (ceux prévus aux normes du Travail).
  • Le RSG est libre de facturer le 7$ pour toutes ces journées de fermeture (total 24 jrs).
  • La RSG pourrait prendre plus de journées que celles prévues à l’entente (16 vacances et 8 fériés) à condition que celles-ci soient prévues à l’entente de service signée avec ces clients.
  • La RSG qui ne prévoyait pas fermer pendant l’été avant la signature de l’entente devra prendre les 10 journées prévues et obligatoires pour la période estivale. Ceci explique pourquoi votre RSG vous a peut-être demandé de signer une entente modifiée.
  • La RSG reçoit une rémunération maximum de 237 jours de garde par place subventionnée. Au-delà de ce nombre, la subvention ne sera pas versée par le bureau coordonnateur.
Nouvelle fiche d’assiduité au milieu familial

Vous aurez remarqué les nouvelles fiches d’assiduité à signer mensuellement. Nous vous invitons à être vigilant lors de leur signature. Voici les nouveaux codes : AD : jour férié AN : jour de fermeture obligatoire.

INSTALLATION

Dévoilement de la politique alimentaire

Le CPE a fait le dévoilement de sa politique alimentaire le 3 juin dernier. Cette brochure facile à consulter permet aux parents et au personnel de bien situer les rôles de chacun et d’identifier les valeurs et priorités qui ont été mises de l’avant afin d’assurer une saine alimentation au CPE. Elle décrit également la position du CPE en matière de gestion des allergies alimentaires et des exclusions. Cette brochure sera aussi un document d’inspiration pour les RSG. Disponible bientôt sur notre site web.

Amendement à la régie interne

Le conseil d’administration a adopté une politique qui définit le caractère non confessionnel des activités offertes aux CPE. Ceci s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle norme gouvernementale qui entrait en vigueur le 1er juin dernier.

L’approche Piklérienne

Le personnel de la pouponnière se penchera pendant la prochaine année sur l’implantation d’une approche inspirée de la pédiatre Emmi Pikler. Cette approche a été mise à l’épreuve dans les années 50 en Hongrie plus précisément à l’institut Pikler à Budapest. La base de cette philosophie tient au principe que le bébé n’est pas une marionnette entre les mains d’un adulte. Il est un être qu’on doit respecter et avec qui l’on doit entrer en communication. Jusque-là, le CPE La Rose des Vents se reconnaît. Tous les petits gestes du quotidien sont accomplis avec une grande concentration, plutôt que machinalement ou distraitement. L’attention est soutenue au moment des soins, la période du repas, le changement de couche, etc. afin qu’une fois leur besoin entièrement comblé, ils puissent faire leur travail de bébé : « Apprendre tout seul en jouant » dans un environnement adapté à leur niveau de développement. En tout temps, c’est le rythme d’apprentissage du bébé qui gouverne, et la « sur stimulation » n’est pas tolérée. Ceci développe chez l’enfant une grande autonomie et confiance en ces capacités. Le personnel de gestion et éducateur participe déjà depuis plusieurs mois à des formations sur cette approche. Nous vous tiendrons informés des changements apportés progressivement dans nos pratiques. Il en résultera la rédaction d’un volet pouponnière à notre plate-forme pédagogique. Pour en savoir plus www.pikler.fr.

Sondage sur la qualité relationnelle

Les parents utilisateurs de l’installation seront bientôt interpellés afin de répondre à un sondage web concernant leur appréciation de la qualité relationnelle au CPE. Nous vous remercions d’y répondre en nombre.


DATES À RETENIR

22 juin

Grand pique nique
familial à l’installation

Ne manquez pas le grand pique nique familial mercredi le 22 juin de 16h30 à 19h30 apportez votre couverture. Des clowns, jongleurs, amuseurs, structures gonflables sont au rendez-vous pour un moment assuré « 100% Pure joie ».
















































LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Anne Fortin, présidente mf
Etienne Charette, vice-président,inst.
Patricia Giguère, trésorière, inst.
Marie-Pierre Champagne,
secrétaire, mf
Larissa Gaudreault, adm. mf.
Chantal Thisdale, adm. rsg
Sandra Lévesque, adm. issu de la communauté


Rédaction :
Maryse Mailhot, directrice générale
mmailhot@cpelarosedesvents.com
www.cpelarosedesvents.com








Pour vous désabonner cliquez ici