Blainville, juin 2010, 31 ième parution

RÉDUCTIONS DES HEURES DE SERVICES EN MILIEU FAMILIAL ASSOCIÉES AUX ACTIONS CONCERTÉES DES RSG

Le ministère vient tout juste d’informer les bureaux coordonnateurs qu’il pourrait se tenir des actions concertées les 5 et 12 juillet dans certains milieux familiaux participants. La mesure aura pour conséquence de diminuer de deux heures, la prestation des services aux parents usagers. Des modalités ont été prévues pour réduire la subvention quotidienne versée à la RSG dans ces circonstances. Le ministère informe les parents qu’ils sont tout de même tenus de payer la contribution parentale de 7$. Nous invitons les parents à consulter l’information provenant du ministère sur son site web au www.mfa.gouv.qc.ca

DES NOUVELLES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Recrutement
Le conseil d’administration aura des postes de parents en élection lors de la prochaine assemblée générale, les candidatures sont les bienvenues. L’assemblée se tiendra en soirée le 13 octobre 2010 au CPE. Le conseil d’administration remercie de son implication Josée Sweeney, qui a siégé plus de 2 ans au conseil en tant qu’administrateur employée.

LES PISCINES ET PLANS D’EAU EN SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL
Notre bureau coordonnateur s’est penché sur l’aspect sécuritaire des piscines et plans d’eau en services de garde. Les RSG sont responsables d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et par le fait même elles se doivent de rendre leur environnement le plus sécuritaire possible. En présence d’un plan d’eau, (piscine, pataugeoire, bassin de jardin, spa) le bureau coordonnateur vérifie le moyen que la RSG a mis en place pour assurer la sécurité des enfants, outre certaines règles de base, il ne peut que recommander certaines mesures. En tant que parents vous pouvez demander à votre RSG de connaître ces moyens. C’est la RSG qui a la responsabilité de s’informer sur les règlements municipaux et en cas de non respect de ceux-ci, elle pourrait rencontrer des difficultés avec son assureur lors d’une réclamation. Pour la sécurité de votre enfant, faites vos propres vérifications concernant l’usage de la piscine dans votre service de garde en milieu familial.

RÉGIE INTERNE ET LISTE D’ATTENTE À L’INSTALLATION
Dans le but d’agir en toute transparence, les nouvelles places octroyées aux parents dont l’enfant est inscrit sur la liste d’attente du CPE, feront l’objet d’un affichage.   Cette liste de noms comprendra également la date à laquelle l’enfant s’est inscrit en liste d’attente. Le CPE applique de façon rigoureuse le processus de la liste d’attente sans aucun écart. Un parent qui se sentirait lésé par une décision pourrait demander une révision au CA. Lorsque nous ferons appel au service externe de la liste d’attente Bila, cette situation ne se présentera plus.

UTILISATION DU DÉBARCADÈRE AU CPE
Nous avons récemment procédé à un traçage de lignes qui détermine comment utiliser le débarcadère. Nous vous invitons, chers parents, à respecter cette consigne, et cela pour la plus grande sécurité de vos enfants. Merci de votre habituelle collaboration.

CAPSULE ENVIRONNEMENTALE

Avec l'écopluie,vos plantes n'auront jamais soif!
Récupérez 800L d'eau de pluie par mois avec un récupérateur d'eau de pluie. Ville de Blainville offre un programme aux résidents, renseignez-vous : www.blainville.qc.ca Une utilisation intelligente de notre eau : source naturelle d'eau pour le jardin et autres usages telles que le nettoyage, diminuant ainsi le gaspillage de l'eau potable (coûts élevés de traitement, d'entretien et de transport). Facile à installer : placez votre récupérateur d’eau de pluie sur un ou plusieurs blocs sous la gouttière. Se remplit rapidement: emmagasinez 800L d'eau de pluie par mois (en moyenne d'avril à octobre à Montréal sur 10m²).
Voici quelques trucs pour utiliser au mieux l'eau destinée à l'arrosage :
•Arrosage des pelouses : mieux vaut un arrosage peu fréquent mais lent et profond.
•Arroser seulement une fois par semaine et seulement si la pluviométrie a été insuffisante.
•Arroser le matin pour un meilleur résultat.
•Plate-bande et potager : arroser jusqu'à ce que l'humidité descende à 4-6 pouces, puis arroser à nouveau quand les 3-4 premiers pouces sont secs; ceci favorise un enracinement profond.
•Ne pas couper le gazon trop ras (7,5 cm maximum). Une coupe tous les 10 jours (ou lorsque le gazon a atteint environ 10cm) est suffisante.
•Utiliser des tuyaux micro-poreux ou des systèmes d'irrigation qui économisent l'eau. Plate-bande et potager: ne pas laisser le sol croûter.

Nous utilisons de l'eau potable pour de nombreux usages pour lesquels elle n'est pas nécessaire. Par exemple, l'arrosage des jardins (!), le nettoyage des entrées, de l'asphalte, des voitures ou autres véhicules, etc.

Moins de 1% de l'eau domestique sert à la consommation et en été, le jardinage compte pour environ 30% de la consommation d'eau.

Économiser l'eau du robinet, même en petite quantité, contribue à diminuer les coûts de traitement de l'eau. Ensemble nous pouvons mieux gérer nos ressources!

Source : Réseau d’information de l’éducation du Québec


RAPPEL IMPORTANT

Nouvelles inscriptions en CPE ou garderies en milieu familial :

N’oubliez pas de commander votre  certificat de naissance (parent) ainsi que celui de votre enfant.

LES ENFANTS AUSSI ONT BESOIN DE VACANCES
L’été c’est le temps de ralentir le rythme, de reconstruire ces énergies. Les vacances sont essentielles pour tous, même les petits qui fréquentent le service de garde. En effet, les touts petits subissent également le stress du quotidien tout au long de l’année entre métro boulot dodo. Le quotidien à la garderie consiste à jouer mais aussi à être confronté au bruit, à toutes les consignes à respecter et aux multiples stimulations qu’apporte ce contexte de groupe. Quand ceci est possible, donnez-leur l’occasion de profiter d’un temps d’arrêt.

BONNES
VACANCES
EN
FAMILLE

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Anne Fortin, présidente mf
Etienne Charette, vice-président, mf
Manon Thiffeault, trésorière, mf
Marie-Pierre Champagne, secrétaire
Patricia Giguère, adm. inst.
Sandra Lévesque, adm. mf
Chantal Thisdale, adm. rsg
Josée Sweeney, adm. employée
Carole Fortin, adm. issu de la communauté


Rédaction :
Maryse Mailhot, directrice générale

mmailhot@cpelarosedesvents.com